PDA

Voir la version complète : Nuage de tags : utiles ?

Americas
10/11/2008, 15h24
Les nuages de tags sont de plus en plus nombreux sur le web, que ce soit sur des blogs ou sur des sites plus traditionnels mais qui veulent donner un aspect plus... web 2.0.

Mais je me pose la question de leur utilité pour l'utilisateur... pas forcément du côté référencement car un nuage peut aboutir rapidement sur du duplicate... dans ce cas la mise en nofollow des catégories générées par les tags me semble plus prudente.

L'intérêt du nuage de tags... tout le monde le sait... c'est de proposé un éventail de mots clés représentatifs du site que visite l'internaute.
Mais l'internaute l'utilise-t-il ?
Avez-vous constaté une baisse du taux de rebond après la mise en place du nuage ?
Pour avoir des résultats mettez-vous de jolies couleurs sur votre nuage ou lui donnez-vous un aspect original ?
Où placer ce nuage ? en bas à droite ou sur la partie la plus visible de la page... juste devant les yeux de l'internaute ?

Des petites questions qui nous permettraient de trancher une bonne fois pour toute sur l'utilité du nuage de tags ;)

Malaiac
10/11/2008, 17h56
qui a remonté ce thread de 2006 ?

Americas
10/11/2008, 18h01
bah... 2006 mais toujours d'actualité vu le nombre de sites qui placent des nuages :D

Charlie
10/11/2008, 18h05
Les tags sont à gérer de maniere générale avec beaucoup de prudence, ils peuvent rapidement générer du duplicate et pire que cela : se positionner sur gg avant des pages "plus sérieuses" et mieux construites du site, tout simplement parce que par définition les tags sont linkés sur tout le site et donc fortement "poussés"

D'un point de vue internaute, ils sont quasi inutiles, bien que beaucoup disent le contraire, c'est d'abord un point de vue référencement qui prime, les internautes n'ont jamais compris ce que représentaient ces nuages ou tous les mots sont mélangés et ou il est impossible de s'y retrouver, donc mon conseil : les mettre en bas à droite

derniere chose : pour un nouveau site, ne pas mettre les tags en place dés le départ, attendre d'avoir mini une base de 50 - 100 articles / pages

Régis
10/11/2008, 20h19
(...) Mais je me pose la question de leur utilité pour l'utilisateur... (...)Selon un billet de Sébastien qui cite une étude : "88% des internautes n'utiliseraient jamais ou seulement une fois de temps en temps les tag clouds."
Lire le billet : http://s.billard.free.fr/referencement/?2008/04/16/476-des-statistiques-sur-lutilisation-des-tag-clouds

Anonymus
10/11/2008, 20h25
C'est énorme ! Imagines de remplacer ca par des annonces, et les benefs explosent :D

Americas
11/11/2008, 00h12
Histoire réglée alors.
Comme je n'envisage pas l'utilisation de ce nuage pour le référencement, je ne vais pas m'ennuyer à en mettre un pour les utilisateurs. C'est de la palce gagnée pour mettre autre chose de plus utile.

yeca
11/11/2008, 20h44
ça dépend à quoi te sert tes tags.

Si c'est une utilisation "basique" des tags, c'est vrai que ça peut être plus négatif que positif.

Par contre, si tu les utilise de manière croisée avec tes catégories, ça peut être utile.

Je m'explique : Sur www.festivals-rock.com j'utilise les catégories pour classer mes messages par festival et mes tags pour signaler les groupes de musique concernés. Ainsi l'utlité d'un nuage de mots "festival" qui affiche un espèce de menu hierarchisé des festivals est utile

De la même manière (je l'ai pas fait, mais j'aurais pu), afficher un nuage de tags des groupes permet une forme de navigation originale.

yeca
11/11/2008, 21h05
Pour être (peut-être) plus clair, j'ai expliqué ça là : http://yeca.media-box.net/?77-reinventer-le-nuage-de-tags

Americas
11/11/2008, 21h23
Merci Yannick pour tes explications :)

C'est ce que j'envisageais aussi, me servir des tags pour créer une sorte de menu plus précis que les catégories principales. Donc pas question d'attribuer un paquet de tags par articles... se limiter à 20 ou 30 tags maxi pour proposer des "sous-catégories" plus pertinentes.

Maintenant ça ne me dit pas si l'utilisateur s'en servira... et c'est surtout là le but...pour faire baisser le taux de rebond.

yeca
11/11/2008, 22h01
Si c'est un menu, il s'en servira comme tel non ?

Americas
11/11/2008, 22h29
peut-être... tout dépend du placement et de l'ergonomie du nuage.

yeca
11/11/2008, 23h23
Comme... un autre menu quoi :D