Voir la version complète : Les forums SEO sont-ils encore nécessaires ?
Avons-nous encore besoin des forums SEO ?
C'est la question que se pose SEJ : http://www.searchenginejournal.com/are-seo-forums-still-needed/7015/
MagicYoyo
10/06/2008, 11h17
Les débutants et les no-life en auront toujours besoin.
La consommation de forums diminue avec l'expérience en référencement.
C'est aussi pour cela que les forums sélectifs comme Twiger attirent les vielles branches.
Le cas search engine land est assez complexe puisque certains posts des forums font ensuite office de billets, ce qui en fait un bon forum.
Le problème des forums SEO est la limite souvent atteinte lorsque les questions posés deviennent complexes. Des échanges d'expériences, des tests massifs, des appels à une action précise et de la bonne humeur, voici les ingrédients d'un bon forum sinon, en effet cela reste un outil à débutant ou nolifes...
Les débutants et les no-life en auront toujours besoin.
La consommation de forums diminue avec l'expérience en référencement.
Et on trouve de + en+ de blogs causant SEO... (+/- pertinents, informés.... :crying:)
MagicYoyo
11/06/2008, 09h27
Et on trouve de + en+ de blogs causant SEO... (+/- pertinents, informés.... :crying:)
La plupart se contentent de faire de la veille. L'info y est peu ou pas enrichie.
Les blogs SEO français qui relaient un travail de réflexion se comptent sur les doigts d'une main.
sbillard
11/06/2008, 09h57
Les forums sont plus communautaires que les blogs, tout le monde y est sur un pied d'égalité (de principe). Les blogs, c'est différent, il y a un hôte (le blogueur), et des invités (les commentateurs).
Je ne crois pas que les forums soient obsolètes, par contre c'est vrai qu'il y a eu un glissement des débats vers les blogs.
Anonymus
11/06/2008, 10h08
glissement et donc appauvrissement :/
( quoique peu de forums fr tiennent la route...)
Les blogs SEO français qui relaient un travail de réflexion se comptent sur les doigts d'une main.
et s'il manque un ou deux doigts, c'est pas grave...
et s'il manque un ou deux doigts, c'est pas grave...
Fine allusion...;-)
Twi... les 2 doigts coupent faim !
Vu que les algos évoluent sans arrêt et tous ça de manière assez discrète, les forums permettent surtout à chacun de donner ses observations. Vu que tout le monde peut rédiger, un forum est beaucoup plus réactif qu'un blog.
Vu que les algos évoluent sans arrêt et tous ça de manière assez discrète, les forums permettent surtout à chacun de donner ses observations. Vu que tout le monde peut rédiger, un forum est beaucoup plus réactif qu'un blog.
Beaucoup moins qualitatif dans le cas de certains aussi. L'avantage du blog, c'est que si le gars raconte n'importe quoi, tu le vire de ton flux et basta.
Sur le forum, ça devient plus compliqué.
Mais si ca sert les forums, tu as des liens sympas, des débats passionnées... :D
Les blogs français ne sont pas terrible, parce que personne ne prend le temps de bosser dessus :D
Sauf Aurélien/Karak mais il s'est mis en veille ;)
Le problème vient aussi du métier, chaque référenceur voit midi à sa porte. En prenant juste le schéma manichéen balck hat / white hat on a déjà deux communautés (voir trois avec les greys), alors en multipliant par le nombre de techniques (f)utiles, les alliances entres certains refs, les connaissances passés...C'est vite le bordel !
Je me repète peut etre mais un forum est avant tout un panel qualifié qui va servir d'échantillon à un test à tout niveau (vous en pensez quoi ?...Mon site n'est pas premier ?...Trouvez vous que j'ai abusé sur le cloaking?...)
Ce fil est la preuve qu'un forum SEO est au moins très utile... pour commenter les fils d'un autre forum SEO :005:
Pour créer des réseaux de connaissances entre reférenceurs, c'est également plus aisé sur un forum qu'au travers des blogs.
Ce fil est la preuve qu'un forum SEO est au moins très utile... pour commenter les fils d'un autre forum SEO :005: et être relayé par des blogs... p.e : http://www.gourous-du-net.com/2008/06/11/a-t-on-encore-besoin-des-forums-de-referencement/
BlackMelvyn
23/06/2008, 17h35
un forum permet aussi de trouver (plus) facilement des partenaires.
Le gros intérêt est aussi de pouvoir discuter de certaines techniques avec un nombre restreint de référenceurs(euses) qualifié(e)s et tester les résultats avec des sites/thématiques différents, mais surtout des refs fiables.
Pour moi, les forums sont encore importants tant que l'on peut garder certaines parties privées.
Arrivé à un certain niveau, on a envie de discuter avec des pros. Je pense ne pas être le seul à avoir cet avis.
vBulletin® v.3.7.1, Copyright ©2000-2012, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés - Version française vbulletin-fr.org