Voir la version complète : Zend Framework
Il y a qq temps, j'avais posé des questions sur cakePHP et anonymous nous avait envoyé un lien super interessant sur les perfs des frameworks ... le soir même j'abandonnais l'idée de bosser avec cakePHP tellement les perfs avaient l'air pas bonnes.
Depuis je me suis interessé à Zend Framework, et je dois dire que si c'est pas super simple à aborder au départ, allez, en 3 semaines, on commencer à s'en sortir (faut capter le modele MVC tout ça, et certains composants sont pas hyper simples à prendre en main).
Le gros plus, c'est la communauté très active autours de zf. Je vous recommande l'excellent forum http://www.z-f.fr/ si jamais vous souhaiter tester un de ces quatre.
C'est vrai que quand on sait s'en servir, on doit tout de même gagner beaucoup de temps... en pompant des bouts de code à droite à gauche on arrive déjà à des trucs sympas.
j'espère arriver à développer mon appli avec toutes les contraintes indues au ref, je vous tiendrai au courant ;)
Anonymus
22/09/2008, 18h12
Au vue des tests, le plus lourd et le moins rapide est symphony...
Lui dit pas ca comme çà, il va repartir pour 3 semaines de symphony now .... :lol:
Oais, attention anonymous, j'ai super mal dormi la dernière fois (et balancé une semaine de taff à la poubelle) :D
Tiens ça devrait te plaire : 10 bonnes pratiques php http://nettuts.com/articles/10-principles-of-the-php-masters/
j'aime bien:
#7 Use a PHP Framework - Josh Sharp
#8 Don't use a PHP Framework - Rasmus Lerdorf
comme quoi ... :D
Anonymus
22/09/2008, 19h11
La raison est simple ( mais trop souvent oubliée) :
Php EST un framework. Inutile de lui rajouter une couche ;)
Je trouve que l'idée des bonnes pratiques est un gros plus tout de même ...
je dis ça, tous mes sites (sauf un) n'utilisent pas de frameworks, mais la reflexion et l'effort de formation est toujours positif ;) (il faut bien que je me rassure, hein?!)
Anonymus
22/09/2008, 19h30
Oui, c'est une très bonne chose ;)
Charger 64Mo pour afficher les conditions générales de ventes me parait essentiel :D
Plus sérieusement, je trouve dommage parfois, d'avoir ce cas là >
envoyer un mail, en php, c'est une fonction de 4 lettres : mail.
Envoyer un mail, avec oscommerce, c'est 8 lettres, et... 3 pages de scripts :D
Et le mail ? Ben il part pareil ;)
Mais dans un cas (le 2e), t'es obligé de te taper les mises à jour à chaque nouveau tld qui sort, parce qu'ils ont pas pensé qu'un jour, y'aurait des ".fr" qui sortiraient, par contre ils ont bien blindé les protections...
Pour ton cas, et si tu t'intéresse aux frameworks, vas y avec Zend, ca sera toujours le plus stable, le plus pérenne, et il est en standard dans quantité d'outils :)
Normal, c'est Zend ;)
La raison est simple ( mais trop souvent oubliée) :
Php EST un framework. Inutile de lui rajouter une couche ;)
C'est exactement ce à quoi j'pensais en lisant le topic, PHP est un framework.
J'aurais plus tendance à m'orienter vers un CMF comme ModX plutôt que de me prendre la tête avec un framework, au moins t'as déjà une base toute prête avec. Sinon pour avoir tester Zend Framework ces derniers temps je le trouve assez bien fait, et puis de base ya énormement de trucs qui sont gérés comme par exemple les API Google, au google developer day j'ai croisé un développeur de google qui travaille justement sur le développement des fonctions/classes Zend_GDATA pour le framework de Zend, pour moi c'est un signe de pérennité si c'est conseiller par les googler et s'ils participent au développement du framework.
salemioche
22/09/2008, 21h18
les 2 avantages d'un framework :
- le pratique de programmation sont bien encadrées, dans une SSII avec un turnover digne de MacDo, c'est pratique d'avoir une base stable et qu'un petit nouveau qui connait le FW retrouve ses petits rapidement
- faire un assemblage de module (stuff GG, etc...) pour livrer un client avant de partir en courant parce que de toutes facons a maintenir.... pis quand y a un bug dans un module... ahahah
Anonymus
26/09/2008, 15h42
Pour appuyer zend ::
http://www.nexen.net/actualites/php/18754-zend,_adobe_et_microsoft_poussent_php_en_entrepris e.php
un petit brief sur ZF...
Mon appli est prête depuis qq jours (sauf que le designer est à la bourre, donc le site n'est pas encore habillé). En gros, il m'aura fallu 5 semaines à partir de pour le monter (je n'avais jamais codé sous forme de MVC avant). On peut compter une bonne semaine de formation, et quelques questions sur le forum zf.
Pour l'appli, je me suis servi des composant assez classiques: db, registry, auth, acl (la combinaison auth/acl est interessante), form (avec les composants validate et filter), layout, router pour le rewriting. J'ai collé un tout petit peu de jquery pour chainer plusieurs selects entre eux. L'appli n'est pas parfaite, mais je suis tout de même assez content, j'ai réussi à mettre en place tout ce que je voulais.
Pas facile de tout bien capter au début, surtout la structure MVC, mais c'est vrai que quand on a capté comment la structure et les composants fonctionnent, on gagne pas mal de temps!
La structure en objets rend le code plus lisible, plus facilement évolutif, et la structure MVC est finalement tres simple quand on a capté le truc! Il est super simple de faire évoluer l'interface d'un site.
Je confirme ce que l'on dit un peu partout: avec zf, on est assez libre. Le modèle MVC suggère de coder d'une certaine manière:
M: les objets qui manipulent des données: bdd, fichiers,
C: les objets qui font le font entre les données (couche M) et l'interface (couche V). EN gros on déclarer les "actions" des objets,
V: l'interface graphique, avec un poil d'applicatif
mais ça reste super souple.
Je pense me servir de zf sur un ou deux nouveaux projets, histoire de voir combien de temps ça me prendra maintenant que je m'y connais un peu plus.
Bref, si vous avez un peu de temps pour vous former (comptez 10 jours max), je vous conseille de tester, vous ne devriez pas être déçus.
salemioche
09/10/2008, 08h11
merci pour le feedback :)
Punaise vu les typos j'etais pas réveillé quand j'ai posté mon message précédent ...
Un projet presque fini, et voilà qu'on m'en propose un autre (y'en a pour minimum 8 semaines de code je pense). Cherchez pas, sans hésitations, je vais utiliser zf!
(punaize moi qui codait tout from scratch depuis des années j'ai changé ma façon de voir en 5 semaines)
Anonymus
20/01/2009, 12h24
... 4 mois après, dsl de te relancer, mais c'est aussi sur le long terme qu'on voit si l'on a vraiment eu raison ;)
Tu continues, ou t'as abandonné ? :)
C'est fini et en ligne depuis 2/3 mois ...
ça fonctionne pile poil, j'ai galéré avec certains points mais c'est redoutablement efficace ! (et simple à maintenir)
au menu ZF, jquery (tres peu), tinyMCE, et une integration gtalk dont je suis assez fier ;)
je t'envoie l'URL en private si tu veux
salemioche
20/01/2009, 12h48
moi aussi, moi aussi :D
Bonjour,
Pour ma part, dans mon entreprise, les futurs développements devraient se faire en php avec un framework... Actuellement on penche sur symfony.
To be continued...
Vincent, ce serait d'autant plus interessant si tu nous disait pourquoi vous choisissez symphony et pas un autre framework (et à la limite lancer un nouveau topic dédié à cet autre framework) ;)
Je ne manquerais pas d'en parler le moment venu mais pour l'instant le début de dossier d'architecture est faible :/
Pas le temps de faire le tour de la question, j'ai une mise en prod au 1er février normalement et manque de bol c'est le "mode panique" chez les assureurs suite à la météo du week end !!!
Je pense que j'aurais un peu de temps d'approfondir la question au mois de mars !
vBulletin® v.3.7.1, Copyright ©2000-2012, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés - Version française vbulletin-fr.org